Partager

SOULEYMANE CISSÉ - Rétrospective

image

Intellectuel engagé et exigeant, Souleymane Cissé a donné dans les années 80 une nouvelle dimension aux cinémas du continent africain en réinventant dans ses oeuvres une réalité sociale et culturelle résolument panafricaine. Sa démarche singulière et originale lui vaudra une reconnaissance internationale avec de nombreux prix récompensant l’ensemble de son oeuvre. Citons notamment le prix spécial du jury au festival de Cannes en 1987 pour son long métrage Yeelen (La Lumière). Le Festival cinémas d’Afrique Lausanne, en ouvrant de nouveaux horizons à ses festivaliers lors de cette 9ème édition, ne pouvait manquer de rendre un hommage appuyé à ce cinéaste prestigieux. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un auteur contemporain dont le travail incite à penser autrement les cultures africaines.

LES FILMS CISSÉ - SISÉ FILIMU
Niaréla Rue 406 Porte 58
BP 1236
BAMAKO, Mali
Tel. +223 66 78 38 42
Fax +223 20 22 30 58

Biographie

Né en 1940 à Bamako au Mali, Souleymane Cissé, après des études secondaires au Sénégal, rentre en 1960 au Mali devenu indépendant. Passionné de cinéma dès l’âge de sept ans, il suit une formation de photographe et de projectionniste. C’est en découvrant un documentaire sur l’arrestation de Patrice Lumumba que lui est née l’envie de devenir cinéaste. Grâce à une bourse, il part étudier au fameux Institut national de la cinématographie de Moscou, le VGIK. À son retour au Mali en 1970, il travaille au Service cinématographique du Ministère de l’information comme caméraman-reporter, ce qui va lui permettre de réaliser plusieurs documentaires à travers le pays. Réalisé en 1972, Cinq jours d’une vie est son premier film produit de manière indépendante. Suivront bien d’autres films, tel Den Muso en 1975, premier long métrage tourné en langue Bambara, jusqu’à la consécration de Yeelen.

image
image

Interview de Souleymanne Cissé, réalisateur, sur le thème : quels moyens pour un essort de la diversité culturelle ? Forum d'Avignon - 01/01/2008 - INA.FR

video